Château La Dournie Etienne 2013
Description

Appellation : AOC Saint Chinian Rouge

Cépages
: 60 % Syrah, 25 % Grenache et 15 % Carignan

Présentation : Le vignoble de La Dournie est situé sur la commune de Saint Chinian, du département de l'Herault, compris entre le Minervois à l'ouest et le Biterrois à l'est.

Acquis en 1870 par la famille Etienne, La Dournie est une propriété familiale depuis plus de six générations, gérée de mère en fille.

Le domaine a su évoluer et s'est doté d'un outil de production performant pour produire des vins de qualité et préserver son patrimoine.

Les hommes et les femmes du domaine travaillent à faire progresser l'exploitation, les vignes de 30 ans en moyenne ont toutes été réencépagées, il reste cependant quelques vieux grenaches de 50 ans, les bâtiments sont rénovés, la cave s'est dotée des moyens technologiques nécessaires à l'élaboration de vins de qualité.

Le soin particulier porté à la vigne permet de travailler la plante en culture raisonnée et à la cave de vinifier le plus naturellement possible.

Le vignoble est situé à une altitude d'environ 160 mètres au dessus de la mer, regroupé autour des bâtiments d'exploitation.

Implanté au nord de l'appellation et adossé aux contreforts des Cévennes, le terroir de la Dournie est composé de schistes, sols acides, d'une texture sablo limoneuse. Ils ont la particularité d'emmagasiner la chaleur de la journée pour la rendre la nuit. La vigne doit chercher en profondeur une eau relativement rare. Le vent et le soleil sont les maitres du jeu : vent du nord-ouest assez modéré, il sèche les rosées matinales et concourt à un bon état sanitaire des vignes ; marin venu du sud, il tempère les chaleurs du climat méditerranéen.

L'encépagement est composé pour les AOC Saint Chinian de Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault et pour les Vins de Pays de Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot, Marcelan, Chardonnay, Viognier, Roussanne et Vermentino.

Commentaires de dégustation : Une robe rouge foncé avec des refllets violets, un nez complexe évoluant sur les fruits mûrs, le fumé, soutenu par une belle fraîcheur. Des notes d'amances et de noisettes grillées, aux saveurs de griottes très mûres à la finale fraîche et un peu poivrée.

Conseils d'accompagnement : A servir à une température de 16-18°.
A déguster avec un lapin rôti aux herbes de la garrigue.

Durée de garde : de 3 à 4 ans

Wine Advocate : 90/100

Château La Dournie Etienne 2013

82,20 €
19 produits en stock
Le carton de 6 bout. de 75 cl
La bouteille de 75 cl : 13,70 €
Carton de 6 bout. de 75 cl

D'autres ont aussi commandé :