Château Vieux Fortin 2007
Description

Appellation : Saint-Emilion Grand Cru Rouge

Cépages
: 60 % Merlot et 40 % Cabernet Franc

Présentation: Le Château Vieux Fortin est considéré par les connaisseurs comme la dernière pépite Saint Emilionnaise.

Idéalement situé au nord-ouest du village, le Château Vieux Fortin est coincé entre le Château Figeac (premier grand cru classé B de Saint-Emilion) et le Château Cheval Blanc (premier grand cru classé A de Saint Emilion).

Outre sa situation géographique exceptionnelle sa vignification est assurée sur les conseils amicaux du maître de chai du très prestigieux Château Cheval Blanc.

Claude SELLAN a acheté cette propriété  en 1993, il est passionné de vins et amateur éclairé, consomme de très belles bouteilles dont un Château qui l'émeut profondément à chaque fois qu'il a le bonheur d'en croiser une bouteille : Château Cheval Blanc.

Château Vieux Fortin correspond pleinement aux rêves les plus fous de notre vigneron en herbe.

En 2009, Clément Fayat, par ailleurs propriétaire de 4 châteaux, Clément Pichon (cru bourgeois du Médoc), La Dominique (cru classé de Saint-Émilion), La Commanderie de Mazeyres et Prieurs de la Commanderie, en AOC Pomerol, a augmenté son portefeuille vinicole avec l'acquisition du Château Vieux Fortin à Saint-Émilion. Il a demandé à Yannick Évenou de prendre en charge la direction générale des vignobles. Ce dernier est passé par la maison de négoce CVBG avant de travailler pour les vignobles de la famille Cazes.

Commentaires de dégustation
Une magnifique robe brune, chatoyante et charmeuse. Un nez complexe avec un mélange de sous-bois, d'épices multiples, de café léger et de fruits très mûrs. Une bouche d'une grande netteté, un équilibre magnifique entre les épices et les fruits confits. Des tannins délicatement présents, une belle persistance aromatique. Une finale longue, longue, un potentiel de garde exceptionnel.
Un millésime magnifique pour un vignoble voisin de Château Cheval Blanc, Château La Dominique et Château Figeac.



Conseils d'accompagnement : A servir à une température de 16-18°C.
A marier avec de belles pièces de bœuf, des viandes blanches en sauce, tout simplement en alliance avec les fromages les plus goutus.

Durée de garde : de 4 à 5 ans

St-Emilion Grand Cru

Château Vieux Fortin 2007

231,00 €
18 produits en stock
Le carton de 6 bout. de 75 cl
Prix de vente constaté : 55,00 €
Carton de 6 bout. de 75 cl

D'autres ont aussi commandé :