Grand Vin de Château de la Rivière 2011
Description

Appellation : Fronsac Rouge

Cépages
: 84 % Merlot, 8 % Cabernet Franc, 6 % Cabernet Sauvignon et 2 % Malbec

Présentation : Le vignoble du Château de La Rivière s'étend sur 65 hectares de vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire.

Le Château de La Rivière abrite 8 hectares de carrières de calcaires, idéales pour l'élevage en barriques et la conservation des bouteilles.

Le Grand Vin de Château de La Rivière, produit à 160 000 bouteilles, est issu de parcelles argilo-calcaires sur plateau et coteaux. Dominé par le Merlot, l'assemblage est complété par du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Malbec.

Il y a 2 siècles, les vins du Fronsadais prédominaient ceux du Libournais (Saint-Emilion-Pomerol-Castillon), ils jouissaient d'une plus forte réputation et se vendaient alors à des prix plus élevés que ceux de Saint-Emilion et Pomerol.

Aujourd'hui, la région de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac est le plus grand berceaux gallo-romains de la vigne en Bordelais. Les premières vignes - plantées à Fronsac - datent de 2 000 ans.

Après avoir fait construire une tour de guet en 769 sur les hauteurs de La Motte de La Rivière, Charlemagne édifia en 770, sur le Tertre de Fronsac une puissante forteresse, "Fronciacus" à l'origine du nom de Fronsac.

En 1663, le Duc de Richelieu fait l'acquisition des terres du Duché de Fronsac. Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessera de s'étendre.

Au XVIIIe siècle, la révolution qualitative des vins de la région prend ses racines ici et l'essor du commerce maritime mondial contribuera largement à établir le vignoble de Fronsac parmi les plus nobles du bordelais.

Sa surface est de 1 120 hectares, (840 pour Fronsac et 280 pour Canon-Fronsac) répartis sur 7 communes : Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint-Michel de Fronsac, Saint-Germain-la-Rivière, Saillans et Galgon.

La densité minimum de plantation y est de 5 000 pieds à l'hectare. L'appellation Fronsac compte 153 viticulteurs.

La superficie moyenne des propriétés est de 7.92 hectares et la production moyenne annuelle atteint 6 680 000 bouteilles, soit 560 000 caisses par an.

Chacun des crus reflète la passion de son propriétaire pour sa vigne et son vin.

Commentaires de dégustation
Une robe noire profonde. Un nez complexe, d'une expression aromatique riche aux parfums de fruits noirs et de fines notes d'épices. Une bouche qui développe une matière opulente, concentrée, savoureuse, rehaussée par des tannins soyeux et une grande longueur. Une finale très longue sur le fruit.
Le plus grand Fronsac ! La dégustation du millésime 2011 peut commencer mais vous pouvez également le conserver en cave encore 2 ou 3 ans.


Conseils d'accompagnement : A servir à une température de 16-18°C.
A marier avec de belles pièces de bœuf, des viandes blanches en sauce, tout simplement en alliance avec les fromages les plus goutus.

Durée de garde : de 3 à 5 ans

Le plus grand Fronsac

Grand Vin de Château de la Rivière 2011

151,20 €
20 produits en stock
Le carton de 6 bout. de 75 cl
Prix de vente constaté : 36,00 €
Carton de 6 bout. de 75 cl

D'autres ont aussi commandé :