Saint-Joseph 2017 - Les Vins de Vienne
Description

Appellation : Saint-Joseph Rouge

Cépages
: 100 % Syrah

Présentation : Amis et vignerons, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois viticulteurs passionnés et renommés de la rive droite du Rhône, se sont lancés en 1996 dans une belle aventure : la renaissance de l'antique vignoble de Seyssuel

Traversant le Rhône, ils replantent sur les abords du château des Archevêques quelques hectares de syrah et produisent en 1998 leur premier millésime. Puis ils décident d'acheter des vignes en Condrieu, Saint-Péray, Saint-Joseph et Côte Rôtie. Depuis, ils n'ont cessé de se développer. 

Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 18 hectares : 11 hectares sur les coteaux de Seyssuel, au nord de la vallée du Rhône, plantés en syrah et viognier où ils produisent 3 vins de pays des collines rhodaniennes, le Sotanum (rouge) l'Héluicum (rouge) le Taburnum (blanc) ; 7 hectares sur l'autre rive répartis sur les appellations Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph (rouge), Saint Péray (blanc) sous une gamme appelée les "Archevêques".

Depuis 1998, la société développe aussi une activité de négociant vinificateur sur le vignoble septentrional des Côtes du Rhône. Un oenologue maison assure le suivi parcellaire d'une vingtaine d'hectares d'appellations, de la célèbre Côte Rôtie à celle de Saint Péray, la vinification étant réalisée à Chavanay. 

Côté appellations méridionales (Gigondas, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras...), les cuvées sont sélectionnées chez le vigneron puis transférées dans les chais du domaine pour l'élevage. 

Les Vins de Vienne commercialisent de la sorte plus de 400 000 bouteilles chaque année.

Commentaires de dégustation :
Une robe charmeuse, brillante etlumineuse. Un nez exceptionnel sur les fruits rouges, les épices et présentant un boisé délicat. Une attaque en bouche fruitée avec des notes de fraise, de cassis et de violette. Une belle complexité, des tannins soyeux et délicats, une fraîcheur remarquable. Une cuvée marquée par les épices, le café et des saveurs éclatantes et florales
Une très belle longueur en bouche, tout en élegance.
Un millésime fabuleux dans une appellation extraordinaire !

Conseils d'accompagnement : A servir à une température de 16-18°.
A déguster avec une côte de boeuf cuite sur sarments, un poulet grillé, un mignon de veau sauce au poivre.

Durée de garde : de 5 à 7 ans

Fabuleuse appellation

Saint-Joseph 2017 - Les Vins de Vienne

128,70 €
19 produits en stock
Le carton de 6 bout. de 75 cl
Prix de vente constaté : 28,60 €
Carton de 6 bout. de 75 cl

D'autres ont aussi commandé :