Bourgogne Côte Chalonnaise 2015 Rouge
Description

Appellation : Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir

Cépages : 100 % Pinot Noir

Présentation : La Cave des Vignerons de Buxy est née de la volonté de vignerons de la Cote Chalonnaise de s’unir autour d’un projet commun : vinifier, élever et commercialiser leurs vins ensemble. Une épopée qui a débuté il y a plus de 75 ans et qui s’est transformée en une aventure humaine exceptionnelle...

Ce sont 120 exploitations familiales, qui cultivent ce vignoble en perpétuant les gestes de leurs pères. Ensemble, ces hommes et ces femmes défendent des valeurs qui prônent la qualité et le respect de l’environnement. Par le fruit de leur travail, la passion de leur métier et leur attachement à la terre, ces vignerons ont su révéler leurs terroirs.

Située au cœur de la Bourgogne Viticole, la Côte Chalonnaise en exprime toutes les nuances.
C’est ainsi que sont nés les vins Buissonnier issus d’une sélection de parcelles, choisies au fil du temps, afin de dévoiler l’identité particulière de chacune des appellations.

Laissez-vous tenter par la minéralité de leur Montagny, par le charnu de leur Mercurey, par l’éclat de leur Pinot Noir, par la richesse de leur Chardonnay ou l’originalité de leur Aligoté...

Nous invitons vos papilles à découvrir la Bourgogne Buissonnière...

Le Vignoble
Le Pinot Noir est l’unique cépage cultivé pour ce vin.

Les vignes sont situées entre Buxy et Saint Gengoux le National et sont généralement en milieu de coteaux. Les sols sont peu profonds et aérés. Les terrains sont très caillouteux, des conditions idéales pour le Pinot Noir.

En saison estivale, les pierres conservent la chaleur, et la restituent à la vigne. Ces pierres accélèrent ainsi la maturité des raisins.

Les raisins proviennent de sols argilo-calcaires à dominante calcaire de la Côte Chalonnaise. Les pentes sont douces et orientées Est à Sud-Est.

Commentaires de dégustation : Une belle couleur rouge, nette, aux reflets rubis. Le nez s’ouvre sur les fruits rouges typiques du Pinot Noir (cassis, griotte, groseille) avec des notes fumées, d’humus et parfois animales. Riche et complexe, sa texture est ferme sur des tannins souples et élégants. Un bel équilibre.

Conseils d'accompagnement : Accompagnera parfaitement des viandes en sauces ou grillées comme un bon filet de charolais en sauce, une fondue bourguignonne et des fromages de caractère (époisses, coulommiers,...). Avec quelques années, il sera le bon compagnon d’une viande d’agneau, de canard et de gibiers.

Durée de garde : de 3 à 5 ans

Un grand classique

Bourgogne Côte Chalonnaise 2017

142,80 €
7 produits en stock
Le carton de 6 bout. de 75 cl
Carton de 6 bout. de 75 cl

D'autres ont aussi commandé :