Champagne Roederer Starck 2009 Brut Nature
Description

Appellation : Champagne Brut Millésimé

Cépages
: Pinot Noir, Meunier et Chardonnay

Présentation :
L'idée
La cuvée Brut Nature trouve ses origines en 2006, sur les terres du vignoble Louis Roederer.

Ce champagne est né d'une rencontre entre la Maison, à l'écoute de la nature, et un grand créateur, un homme libre : Philippe Starck.

Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général, en a forgé l'intuition, le créateur en a soufflé l'idée, le Chef de Caves Jean-Baptiste Lécaillon l'a mise en mouvement.

Leur dialogue, initié avec le premier opus, s'est installé et prolongé, pour révéler un second millésime.

L'authenticité
Des conversations abstraites entre Frédéric Rouzaud, Jean-Baptiste Lécaillon et Philippe Starck sont nés des mots forts qui ont guidé la création de Brut Nature 2009 : honnête, minimal, diagonal, moderne.

Jean-Baptiste Lécaillon a mis ces mots en matière, les a animés.

Cette recherche d'authenticité reflète la véritable élégance de rapport, une vraie amitié qui se ressent dans le Brut Nature 2009, un vin sincère produit par des gens honnêtes qui ont envie de faire plaisir.

L'histoire
Le Champagne Louis Roederer appartient à une même famille depuis sa fondation, à Reims, en 1776. Louis Roederer a la particularité d'être  aujourd'hui une des grandes maisons de Champagne encore indépendantes.

Actuellement, la politique de la maison Champagne Louis Roederer est guidée par une exigence absolue en matière de qualité et de style des vins en dehors de toute pression commerciale de produire plus. Seul un barème précis de critères qualitatifs et la maîtrise du vignoble déterminent les volumes de vin élaborés chaque année lorsque la nature veut bien accompagner harmonieusement ces desiderata.

Commentaires de dégustation :
Brut Nature 2009 est d'abord un vin avant d'être un champagne. Une texture de velours, une fraîcheur vivace portent cet opus dans l'allégresse. Primesautier, éclatant, le vin s'épanouit sur de beaux amers, laissant filer un fin collier de mousse, avec une finale de grande persistance.

Une couleur jaune à reflets légèrement ambrés, une effervescence discrète, ultra fine. Un bouquet intense mêlant les fleurs sucrées (chèvrefeuille, genet), les fruits jaunes (pêche) et les fruits secs légèrement grillés (noisette). Viennent ensuite quelques notes épicées et citronnées rappelant le poivre de Sansho, mais aussi une impression douce et sucrée, mûre, rappelant la crème de châtaigne. Une attaque en bouche à la fois large et légère : large d'abord, grâce à sa texture crémeuse, douce, presque sphérique qui s'enroule et tapisse formidablement la bouche ; légère, car appuyée par une fraîcheur saline et raffinée qui vient "étirer" la matière pour lui donner un aspect lisse, vaporeux et délicat. On reste sous le charme de cette belle expression de fruit juteux et solaire étirée en une délicate caresse. Une finale portée par de beaux amers et des épices zestées et finement boisées.

Conseils d'accompagnement : A servir frais.
Champagne d'apéritif par excellence, qui se déguste aussi sur des entrées légères de poissons ou de coquillage, des desserts au chocolat.

Champagne Roederer Starck 2009 Brut Nature

Vente terminée

D'autres ont aussi commandé :